Nos valeurs

L’association s’appuie sur la prise de conscience de l’importance de l’environnement pour le bien-être de l’homme. En permettant à chacun de s’impliquer dans une action collective, elle vise :

  • A tisser des liens de solidarité, de citoyenneté et de respect des personnes, de la faune et de la flore, chacun agissant selon ses capacités physiques lors des ramassages de déchets sauvages notamment.
  • A amener une réflexion sur la nature des déchets naturels, nécessaires à la bonne santé de la biodiversité et les déchets sauvages nocifs pour l’environnement.
  • A former des citoyens « consomm’acteurs » prêts à agir dans la société à leur niveau sans attendre.
  • A ouvrir le dialogue, encourageant chacun à partager ses bonnes pratiques en faveur de l’environnement par la réduction de ses déchets.

L’association a pour objet la protection et la préservation de l’environnement et la mise en œuvre d’actions citoyennes pour la sensibilisation du grand public et l’éducation à l’environnement. Ses actions principales sont :

  • L’organisation régulière d’Actions Citoyennes de nettoyages de plages permettant la sensibilisation du grand public à la problématique des déchets impactant l’environnement, la faune et la flore.
  • L’organisation de manifestations et de sorties pédagogiques.
  • Toute action permettant l’échange de savoir-faire et de savoir-être en faveur de la protection de l’environnement.

Afin de réduire au maximum notre empreinte écologique mais aussi pour être en accord avec notre engagement et nos convictions, l’accent est mis sur une approche responsable dans une démarche de Développement Durable et d’Économie Social et Solidaire (Nature libre est reconnue et identifiée ESS 62). L’association privilégie l’achat de matériel certifié Développement Durable ou sous label bio et passe par les circuits-courts (commerce local, Artisans du monde, Biocoop…) pour l’achat des produits proposés lors des différentes sorties (goûters pour les Journées d’Action Citoyenne et animations pédagogiques, pique-nique et repas partagés…). Au niveau des déplacements et de la mobilité, un système de covoiturage est privilégié via notamment la mise en place d’un forum de discussion et de partage d’informations entre les bénévoles. A noter aussi que chaque intervention sur le milieu naturel se fait toujours dans le respect de toutes les réglementations et les préconisations sur les bonnes pratiques à adopter.