Prestations

Afin de répondre à ses objectifs de réduire l’impact de la pollution des déchets sauvages dans l’environnement et le milieu marin l’association Nature Libre a développé une thématique  »éducation et sensibilisation » s’adressant à tout type de public (groupes scolaires, grand public, centres éducatifs, structures d’accueil…). Éduquer le grand public, les jeunes et les scolaires à l’importance de prendre en compte cette problématique environnementale est indispensable si on souhaite une prise de conscience globale permettant une amélioration de la situation. Ce projet consiste à sensibiliser ces différents publics sur les enjeux environnementaux que représente la pollution plastique des plages et des océans en les réunissant sur des actions communes et concrètes ou chacun pourra se sentir acteur de son environnement. Pour mener à bien ces actions, un projet pédagogique a été élaboré autour d’un programme d’activités ayant chacune des modèles d’organisations et d’animations différents.

1. Les Journées d’actions citoyennes

L’association Nature Libre organise chaque année 12 ramassages de déchets sauvages sur les sites les plus sensibles de la Côte d’Opale. L’objectif de ces ramassages est de sensibiliser les citoyens à la protection des zones côtières et à la problématique des déchets sauvages tout en permettant de créer du lien social. Ces Journées d’Action Citoyenne font appel au bénévolat écocitoyen et rencontrent un succès grandissant. Depuis le début de l’année 2016, chaque ramassage mobilise environ une centaine de bénévoles et participe à limiter l’accumulation de macro-déchets sur la Côte d’Opale.

Ces nettoyages de plages écocitoyens sont ouverts à toutes et à tous, sans restriction d’âge et sont gratuits. Une fois par mois, les nettoyages sont répartis sur les sites les plus sensibles de la Côte d’Opale entre Wissant et Sainte-Cécile selon un calendrier réalisé par l’association qui répertorie leurs caractéristiques et les enjeux écologiques associés. Les rendez-vous sont donnés un dimanche par mois à 14h30 et les dates sont choisies en fonction des marées. Avant le ramassage des déchets, un animateur donne les consignes de sécurité et une information sur les déchets naturels à laisser sur place et ceux à enlever car nuisibles. Après le ramassage des déchets s’opère la pesée des déchets et leur caractérisation. Le tout se termine autour d’un goûter convivial ou le dialogue est ouvert.

2. Les manifestations grand public ou événementielles

Elles se tiennent lors d’événements régionaux, nationaux ou mondiaux. Elles se présentent sous forme de stands, avec une animation pédagogique ou sous forme de nettoyage de plage selon les demandes des organisateurs de ces événements ou selon les propositions de notre association. Nature libre participe ainsi à de grands rendez-vous, parmi lesquels :

  • L’opération de nettoyage sur la commune de Grand Fort Philippe.
  • La semaine européenne de réduction des déchets.
  • Les Initiatives Océanes organisées par Surfrider Foundation.
  • La Journée Mondiale de l’Océan (JMO) en partenariat avec le Parc naturel marin des estuaires Picards et de la mer d’Opale et la commune de Camiers/Sainte Cécile.
  • La Fête de la Nature.
  • La Journée de l’Économie Sociale et Solidaire (festival solid’ESS) portée par la CAB.
  • La « Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-mer ».
  • La fête du Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale (manifestation annulée au dernier moment).
  • La fête  »nos quartiers d’été » organisé par l’association DSU sur le quartier prioritaire du Chemin Vert et le grand public lors des restitutions dans les jardins de Nausicaa.

Ces actions et manifestations grand public, ont pour objectifs de :

  1. Sensibiliser les publics aux gestes écocitoyens visant à réduire notre impact quotidien sur l’environnement.
  2. Sensibiliser à la protection et à la préservation de la mer et du littoral.
  3. Sensibiliser à la protection et à la gestion des espaces protégés (Natura 2000, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, réserves, parc naturel etc.).
  4. Amener le citoyen à se réapproprier son environnement local et valoriser son action notamment grâce à la médiatisation des J.A.C.
  5. Donner les moyens au citoyen de devenir acteur en lui apportant une réponse concrète à la problématique des déchets sauvages.
  6. Créer du lien social par le partage d’une activité écocitoyenne, l’échange et la réflexion.
  7. Permettre au citoyen d’agir localement de façon innovante sur une problématique mondiale.

3. Les sorties pédagogiques

Ces sorties répondent à des demandes de groupes d’écoliers, collégiens, lycéens, centres socioculturels, UEMO ou autres structures. Elles consistent en une action de ramassage de déchets sauvages accompagnés d’une sensibilisation aux « laisses de mer » nécessaires au maintien de la biodiversité. L’accent est mis sur un ramassage raisonné des déchets nocifs à l’environnement. Au cours du ramassage ou à la fin l’animateur amène les jeunes à s’interroger sur la provenance de ces déchets et sur les mesures que chacun peut prendre, à son niveau, pour éviter leur arrivée dans l’environnement. Ces sorties ont pour objectifs de :

  • Faire prendre conscience aux jeunes de l’impact des déchets sauvages dans l’environnement.
  • Les responsabiliser et leur donner les moyens de devenir acteur de leur environnement naturel local.
  • Mettre en avant la solidarité et créer du lien social.
  • Leur offrir un cadre pour agir et se réapproprier l’espace public.
  • Placer les jeunes au cœur de l’action citoyenne et appuyer son développement personnel.
  • Leur faire découvrir les gestes quotidiens permettant de limiter cet impact.
  • Faire de ces jeunes des ambassadeurs de la protection des milieux naturel.

4. Les accompagnements éducatifs

En partenariat avec des écoles ou structures pédagogiques présentes ou non sur le territoire du Parc Naturel Marin.