Notre implication dans les nettoyages de plages a amené l’association à prendre contact avec différentes municipalités qui nous soutiennent depuis plusieurs années et avec le Parc Naturel Marin des estuaires picards et mer d’Opale qui nous apporte son concours financier dans l’organisation des Journées d’Action Citoyenne. Nature Libre est devenue au fil du temps partenaire des institutions du territoire. Elle participe à un certain nombre de réunions d’information et/ou d’organisation ainsi qu’à des groupes de travail. L’association s’est ainsi vu remettre son identifiant ESS et un accès au dispositif « Démarche Progr’ESS », preuve de la reconnaissance de son travail et de notre implication dans les nombreux projets menés sur le territoire de la CAB, notamment dans le cadre du projet Club’ESS ainsi que pour l’organisation du festival Solid’ESS. L’association participe en tant qu’acteur local au Réseau Océan Mondial piloté pour la région par Nausicaa. A ce titre elle a participé aux premières assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur la thématique « mer et océan » organisées au mois de novembre 2017 à Nausicaa. De nouveaux partenariats vont permettre à Nature Libre d’apporter son concours technique à des projets scientifiques parmi lesquels la mission « Riverine Input » de Surfrider Fondation Europe sur les rivières de la Liane et de la Slack en réponse à un appel à projets de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et le SYMSAGEB, Directive européenne convention OSPAR via le Réseau National  »Réseau Déchet Sauvage » en lien direct avec le ministère de la transition écologique (atelier déchet marin et protocole).

Il est à signaler que Nature Libre est à l’origine de la création de ce réseau national avec l’organisation des premières rencontres nationales en 2016 à Wimille. Ce réseau regroupe actuellement une quarantaine d’associations, institutions et organismes publics. Nos principaux partenaires sont :

  • Parmi les pouvoirs publics : La Région Haut de France et le département du Pas-de-Calais.
  • Les Collectivités locales : La Communauté d’Agglomération du Boulonnais, la Communauté de Commune de la Terre des 2 Caps, le Syndicat Mixte Montreuillois, l’ensemble des communes du littoral de la Côte d’Opale.
  • Organismes publics : Le Parc naturel marin des estuaires picards et mer d’Opale, le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale,la DREAL, l’ADEME, le Grand Site de France des deux Caps GrisNez-Blanc-Nez, Eden62, Nausicaa et le Réseau Océan Mondial, L’Agence de l’eau, le SYMSAGEB…
  • Les Associations : Réseau Déchet Sauvage, Cité mer, Les Blongios, Guide Nature du Littoral, Surfrider, l’APMC, Bou’sol, AFLC, l’APES, CCVCO, Loisir Éducation Promotion….